Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie ou densitométrie minérale osseuse (DMO), est un examen d’imagerie médicale visant à évaluer la densité osseuse, indicateur du risque fractuaire. Cet examen est couramment utilisé pour diagnostiquer et surveiller les anomalies de la composition osseuse telles que l’ostéoporose.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse et donc une perte de la résistance des os. Les os, plus poreux, sont plus fragiles et ainsi susceptibles de se fracturer.

L’ostéoporose peut d’abord être asymptomatique, ce qui rend le diagnostic difficile avant la survenue de fractures (touchant souvent la hanche, la colonne vertébrale et le poignet), principales complications de l’ostéoporose.

Les femmes ménopausées sont plus fréquemment touchées par l’ostéoporose : son apparition est directement liée à une diminution des hormones oestrogéniques. L’ostéoporose secondaire est moins fréquente. Elle peut être déclenchée par certains traitements, notamment une utilisation prolongée de corticoïdes, ainsi que par certaines affections endocriniennes telles que l’hyperthyroïdie ou l’hyperparathyroïdie.

Qu’est-ce qu’une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est un examen qui permet d’évaluer la densité minérale osseuse d’un individu et ainsi de détecter précocement une ostéoporose. Cette technique d’imagerie médicale non invasive est utilisée pour mesurer la densité minérale osseuse (le contenu en minéral des os) et ainsi évaluer le risque fracturaire chez un patient.

Elle est effectuée à l’aide d’un appareil appelé densitomètre osseux à rayons X à double énergie. L’ostéodensitométrie est un examen facile à mettre en œuvre et impliquant une faible exposition aux radiations ionisantes.

Quelles sont les indications d’une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie permet principalement de dépister, surveiller et suivre l’ostéoporose et quelques autres pathologies osseuses.

L’ostéodensitométrie est recommandée dans les situations suivantes :

  • Dépistage de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et les hommes de plus de 50 ans, en particulier en présence de facteurs de risque tels que l’utilisation prolongée de corticostéroïdes, l’hyperthyroïdie ou une histoire de fracture.
  • Surveillance de l’ostéoporose chez les patients déjà diagnostiqués, pour évaluer l’efficacité du traitement et détecter toute progression de la maladie.
  • Évaluation du risque de fracture chez les personnes présentant des facteurs de risque de fragilité osseuse, tels qu’une faible densité osseuse ou des antécédents familiaux de fractures.
  • Réaliser le bilan d’une fracture ou un bilan osseux.

Quelle préparation à un examen d’ostéodensitométrie ?

Avant une ostéodensitométrie, il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Cependant, il est généralement recommandé de suivre quelques consignes de préparation simples:

  • Éviter de prendre des suppléments de calcium le jour de l’examen
  • Informer le médecin de tout traitement médicamenteux en cours

Veuillez également informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment subi un examen radiologique avec injection de produit de contraste.

Comment se déroule une densitométrie osseuse chez Imagerie Cardinet ?

Le patient est accueilli par une équipe médicale qualifiée qui le guide tout au long de l’examen. Après une brève explication de la procédure, le patient est invité à s’allonger sur une table d’examen spéciale.

Pendant l’examen, le patient reste immobile pour faciliter la prise d’images. L’appareil se déplace doucement au-dessus de la zone du corps à examiner. Il émet de faibles doses de rayons X. L’examen est rapide et indolore, prenant généralement moins de 15 minutes. Un compte-rendu radiologique est ensuite livré au patient.

Ostéodensitométrie : existent-ils des contre-indications ?

L’ostéodensitométrie est contre-indiquée chez la femme enceinte. Les personnes ayant récemment subi une radiographie avec injection de produit de contraste doivent attendre au moins une semaine avant de passer une ostéodensitométrie.