Imagerie de la fertilité masculine
L’infertilité masculine peut être due à des pathologies testiculaires (infertilité sécrétoire), à des anomalies génétiques, des anomalies malformatives ou à un obstacle situé sur les voies séminales (infertilité excrétoire).
Ce bilan d’imagerie fait partie d’une prise en charge multidisciplinaire visant à évaluer la fertilité masculine, après des examens cliniques et biologiques (spermogramme, bilan hormonal). Il permet de déterminer avec précision le siège anatomique de l’anomalie afin de mettre en place un traitement adapté.
Qu’est-ce que l’imagerie de la fertilité masculine ?
L’échographie Doppler testiculaire couplée à l’échographie endorectale est l’examen de référence pour explorer l’homme hypofertile.
L’IRM, du fait de sa bonne résolution spatiale et en contraste, permet une étude multiplanaire, notamment des affections congénitales et inflammatoires du carrefour urogénital.
Qu’est ce qui est recherché dans ce bilan d’imagerie ?
Le bilan d’imagerie de la fertilité masculine est indiqué pour explorer de nombreuses anomalies telles que :
- Anomalies de volume et d’échostructure testiculaire.
- Tumeur testiculaire.
- Varicocèle.
- Pathologies de l’épididyme.
- Absence des canaux déférents.
- Pathologies des voies génitales profondes (sténose ou absence des vésicules séminales, kyste prostatique).
Quels examens d’imagerie sont réalisés pour évaluer la fertilité masculine ?
L’imagerie de la fertilité masculine repose essentiellement sur deux méthodes d’examen non douloureuses, l’échographie et l’IRM :
- L’échographie est utilisée en première intention.
- L’IRM est recommandée dans certains cas en complément de l’échographie.
Comment se déroulent ces examens chez Imagerie Cardinet ?
Échographie Doppler testiculaire ou scrotale
Elle se déroule comme suit : vous êtes invité à ôter les vêtements de la région testiculaire. L’examen se déroule en position allongée, parfois avec un complément en position debout.
Une fois installé sur la table d’examen, le radiologue applique un gel directement sur le scrotum. La sonde d’échographie est ensuite directement appliquée sur la peau du scrotum et le radiologue la déplace pour examiner tout le contenu des bourses.
Cet examen est indolore.
Échographie des voies séminales
Cette échographie s’effectue par voie endorectale. Son indication peut dépendre du résultat de votre spermogramme. Elle est effectuée chez les patients essentiellement azoospermes ou oligospermiques pour rechercher une cause excrétoire (hypospermie).
IRM du carrefour urogénital
L’IRM du carrefour urogénital permet une étude multiplanaire, en particulier des affections congénitales et inflammatoires.
L’IRM n’est pas recommandée dans le bilan initial d’une infertilité masculine. Elle est réalisée en complément de l’échographie transrectale pour le bilan d’obstruction ou de malformation du carrefour urogénital.
Cet examen est également indolore, peut durer de 15 à 20 min et se déroule comme tout autre examen d’IRM. Une fois que vous êtes allongé sur le dos sur la table d’examen, celle-ci s’introduit lentement dans la machine.
Quelles sont les suites d’un examen d’évaluation de la fertilité masculine ?
Aucune suite particulière n’est à prévoir car les méthodes d’imagerie employées pour évaluer la fertilité masculine sont non invasives.
A la fin de l’examen, les clichés et le compte-rendu vous sont remis. Les résultats du bilan d’imagerie permettent de déterminer un plan thérapeutique personnalisé, d’envisager un éventuel traitement chirurgical et d’éviter des investigations inutiles.