EOS
Le système EOS® est un appareil innovant qui réalise des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier du patient en position debout ou assise, en une seule acquisition, sans agrandissement ni assemblage d’images.
Cette technique est une invention française qui combine l’utilisation de détecteurs ultrasensibles et de logiciels sophistiqués. Elle est issue des travaux de recherche qui ont valu le Prix Nobel de Physique en 1992 au Professeur Georges Charpak.
Qu’est-ce que la radiographie EOS ?
Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage du patient de la tête aux pieds. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés, de face et de profil simultanément, avec une très haute résolution.
Un modèle en 3D personnalisé du squelette du corps entier du patient est créé à partir de ces deux clichés. Ce modèle 3D permet au médecin d’établir un plan de traitement personnalisé.
Dans quels cas faire un EOS ?
Ses principales indications sont :
- Le dépistage et le suivi des pathologies pédiatriques de la statique rachidienne (scoliose…),
- L’étude de la statique du bassin,
- L’exploration des déformations de la colonne vertébrale et/ou des membres inférieurs (articulations des hanches, genoux…),
- Les bilans pré et post-chirurgicaux (correction des déformations et prise en charge des prothèses), etc…
Les avantages du système de radiographie EOS
Il présente plusieurs avantages :
- Dose d’irradiation fortement réduite
Il permet de diminuer de 50% à 85% la dose de radiation par rapport à la radiographie numérique et de 95% par rapport à un examen scanner.
La réduction de la dose de rayonnement représente un grand avantage, notamment chez les enfants qui souffrent de scoliose (déformations de la colonne vertébrale), qui effectuent régulièrement des examens d’imagerie.
L’option Micro Dose de cet appareil permet de réduire davantage l’exposition aux rayons et ainsi de produire des clichés face-profil du rachis complet à une dose équivalente à seulement une semaine de rayonnement naturel sur la Terre.
- Cliché de haute qualité en position fonctionnelle
Contrairement à la plupart des systèmes d’imagerie qui capturent les clichés en position allongée, le système EOS permet au patient d’être debout ou assis pendant l’examen.
En capturant ces images du corps entier en position fonctionnelle, les médecins sont en mesure d’évaluer la posture globale du patient, de mieux comprendre la relation entre la colonne vertébrale, le bassin et les membres inférieurs, ainsi que les mécanismes adaptatifs et compensatoires de ces derniers.
Comment se préparer à une radiographie EOS ?
Aucune précaution particulière n’est à prendre avant de réaliser l’examen. De plus, il ne nécessite pas d’injection ni d’être à jeun.
Le jour de l’examen, il est important d’apporter votre dossier radiologique afin que le radiologue puisse effectuer une étude comparative avec les images antérieures.
Comment se déroule un examen EOS dans les centres Imagerie Cardinet ?
Le déroulement de l’examen est le suivant :
- A votre arrivée, la secrétaire procède à votre accueil. Pensez à vous munir de votre carte vitale et de l’ordonnance de l’examen.
- Le manipulateur en radiologie vous accompagne ensuite dans une cabine où il vous sera demandé d’ôter vos vêtements et de porter une blouse.
- C’est un examen non douloureux et rapide qui dure environ 10 minutes. Il se déroule en position debout ou assise dans la cabine EOS. Il vous sera demandé de rester immobile durant le passage des rayons X.
Quelles sont les contre-indications à l’EOS ?
La seule contre-indication à la réalisation de l’EOS est la grossesse.
Il est préférable, dans la mesure du possible, de différer après l’accouchement tout examen utilisant des rayons X, notamment si la région concernée est l’abdomen et le pelvis.