Sénologie interventionnelle

La sénologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie diagnostique et thérapeutique. Elle englobe l’ensemble des procédures d’imagerie minimalement invasives visant à dépister et à établir un diagnostic histologique des lésions mammaires prélevées ou à préparer le geste opératoire du chirurgien (guidage opératoire) en cas d’intervention programmée.

Médecin aidant une patiente à utiliser une machine de mammographie| Senologie interventionnelle | Imagerie Cardinet | Région Parisienne

Les interventions sénologiques

La sénologie interventionnelle englobe un ensemble de procédures spécialisées qui visent à diagnostiquer et traiter les pathologies du sein. Parmi elles, on retrouve la biopsie mammaire, qui permet d’analyser des tissus pour déterminer la présence de cellules anormales.

Sommaire
Généralités

Qu’est-ce que la sénologie interventionnelle ?

La sénologie interventionnelle joue un rôle essentiel dans le diagnostic et la prise en charge globale des patientes atteintes de diverses pathologies mammaires. Elle permet d’obtenir des diagnostics précis (lésions mammaires bénignes ou malignes) et de proposer des options de traitement moins invasives. Ainsi, elle contribue à améliorer les résultats cliniques tout en réduisant les risques et les complications associés aux interventions chirurgicales.

Les radiologues spécialisés en sénologie interventionnelle utilisent plusieurs modalités d’imagerie telles que la mammographie, l’échographie et parfois l’IRM pour guider les interventions.

Dans quels cas avoir recours à la sénologie interventionnelle ?

Il est possible d’avoir recours à la sénologie interventionnelle en présence de symptômes mammaires tels que :

  • Écoulements anormaux au niveau du mamelon,
  • Douleurs ou sensations de chaleur localisée au niveau du sein,
  • Présence d’une masse dense,
  • Changement de l’aspect du sein, de sa forme ou de sa couleur,
  • Apparition de plis sur le sein, etc…

Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Dépistage et diagnostic des lésions cancéreuses mammaires, des tumeurs bénignes (adénofibrome), des kystes intramammaires, des anomalies des ganglions axillaires, des microcalcifications…
  • Repérage préopératoire des lésions à prélever,
  • Traitements minimalement invasifs tels que la cryoablation, la radiofréquence et l’ablation au laser, etc…

Quelles procédures sont réalisées dans le cadre de la sénologie interventionnelle ?

Les interventions sénologiques comprennent les procédures suivantes :

  • Les biopsies mammaires sous guidage radiologique, où des échantillons de tissu sont prélevés pour être analysés au microscope afin de déterminer la présence de cellules cancéreuses. Ces biopsies peuvent être réalisées à l’aide d’aiguilles fines (microbiopsie) ou épaisses (macrobiopsie), selon les indications.
  • Les cytoponctions avec une aiguille fine, sont réservées à l’étude des ganglions (visée diagnostique) ou à l’évacuation d’un kyste gênant ou douloureux (visée thérapeutique).
  • Le repérage préopératoire a pour but d’aider le chirurgien à prélever une lésion non palpable. Le geste est réalisé en général dans les 24 heures qui précèdent l’acte chirurgical, en introduisant dans le sein, après désinfection et anesthésie locale, un fil de repérage au centre de la lésion, sous contrôle mammographique (en cas de microcalcifications) ou échographique (en présence de masses).
  • Les procédures de traitement minimalement invasives telles que la cryoablation, la radiofréquence et l’ablation au laser. Ces techniques sont utilisées pour traiter des lésions bénignes du sein telles que les fibroadénomes, ainsi que certaines tumeurs mammaires précoces.

Biopsie mammaire

Il existe deux techniques de biopsie mammaire fréquemment pratiquées :

  • Les microbiopsies sont généralement effectuées sous contrôle échographique pour explorer une masse suspecte.
  • Les macrobiopsies sont le plus souvent réalisées sous guidage stéréotaxique (mammographique) afin d’analyser notamment des microcalcifications détectées en mammographie. Les prélèvements sont réalisés à l’aide d’une aiguille sous aspiration. A la suite de ces prélèvements un clip (petit repère en titane) est laissé en place à l’endroit exact de la zone biopsiée qui servira pour le repérage préopératoire en cas d’indication chirurgicale. Dans le cas où la lésion est bénigne, cette technique permet d’éviter un geste chirurgical.

Les prélèvements tissulaires sont ensuite adressés au laboratoire d’anatomopathologie pour une analyse microscopique. Les résultats sont communiqués sous 7 à 10 jours directement au médecin référent.

Ces procédures sont réalisées en ambulatoire et sous anesthésie locale. Les complications comprennent essentiellement des hématomes et plus rarement des infections.