Mammographie

La mammographie est une technique d’imagerie médicale qui permet d’examiner les tissus mammaires afin d’y déceler des anomalies.

Cette modalité joue un rôle essentiel dans le dépistage du cancer du sein, première cause de décès dû au cancer chez la femme, et contribue à optimiser la prise en charge des patientes.

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Cet examen est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible doses pour produire des clichés mammaires.

Les appareils de nos centres utilisent la technique de 3D Tomosynthèse, qui permet une analyse plus fine des seins.

Elle peut être pratiquée en cas d’un dépistage organisé (recommandation de la sécurité sociale) ou personnalisé (proposé par le médecin traitant, gynécologue ou sage femme) ou de l’exploration de symptômes tels que :

  • Nodules ou masses au niveau du sein et des ganglions axillaires,
  • Anomalies cutanées (rougeurs, oedème, sensation de chaleur localisée),
  • Rétraction du mamelon ou de la peau (modification de la forme du sein),
  • Ecoulement mamelonnaire, etc…

La mammographie de dépistage

Elle est réalisée de manière régulière, selon des recommandations spécifiques en fonction de l’âge et des facteurs de risque individuels :

  • Dans le cadre du dépistage organisé, cet examen est proposé tous les 2 ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.
  • Dans le cadre du dépistage personnalisé, en général à partir de 40 ans, le rythme de surveillance variant en fonction du risque (antécédents familiaux, mutation génétique).

Son but est de rechercher les signes précoces de cancer du sein afin de garantir les meilleures chances de guérison.

La mammographie diagnostique

Elle est indiquée en cas de détection d’une anomalie lors de l’examen clinique des seins, par le médecin généraliste, le gynécologue ou la patiente elle-même (autopalpation).

Cet examen comprend généralement en plus des clichés habituels, des images supplémentaires de la région présentant ces anomalies.

L’objectif est de déterminer s’il s’agit d’une anomalie bénigne ou d’une lésion suspecte. Dans ce dernier cas, une prise en charge médicale adaptée est proposée associée notamment à des prélèvements biopsiques.

Comment se préparer à une mammographie ?

Les principales recommandations avant la procédure sont :

  • Pour les femmes non ménopausées, il est préférable de réaliser cet examen au cours de la première partie du cycle menstruel, c’est-à-dire dans la semaine suivant les règles, période où les seins sont moins sensibles.
  • Il est indispensable d’apporter les anciens examens (s’ils n’ont pas été réalisés dans notre centre) afin de permettre au radiologue d’effectuer une analyse comparative des images et ainsi d’optimiser son interprétation.
  • Le jour de l’examen, il est déconseillé d’appliquer des cosmétiques sur les seins (crèmes, déodorants) qui peuvent générer des artéfacts et réduire la qualité des images obtenues.

Comment se déroule une mammographie dans les centres Imagerie Cardinet ?

L’examen dure environ 20 minutes. Cependant, il est nécessaire de prévoir un temps de présence dans notre centre d’environ 45 minutes.

La procédure se déroule comme suit :

  • A l’arrivée, un manipulateur spécialisé accompagne la patiente dans une cabine. Il est nécessaire de se dévêtir jusqu’à la taille et de retirer tous les bijoux, piercings, lunettes ainsi que le soutien-gorge.
  • L’examen est réalisé debout et torse nu.
  • Chaque sein est successivement positionné sur le mammographe et une courte compression est exercée par le manipulateur en radiologie afin de réaliser des clichés avec deux incidences (face et oblique). La compression peut être inconfortable chez certaines patientes ayant les seins sensibles, néanmoins elle est nécessaire pour l’obtention d’images de bonne qualité.
  • Après cette procédure, la patiente est examinée par le médecin radiologue qui pratique notamment une palpation de la poitrine.
  • Afin de préciser le résultat, le radiologue peut juger nécessaire de pratiquer des clichés supplémentaires et/ou une échographie mammaire, notamment lorsque les seins sont denses.

Les images et le compte-rendu sont remis juste après l’examen. La consultation des résultats est également possible sur l’espace patient de notre site internet.

Quelles sont les contre-indications d’une mammographie ?

En raison de l’utilisation des rayons X, la mammographie de dépistage est contre-indiquée chez les femmes enceintes.

A noter que le port de prothèses mammaires ne contre-indique pas à la réalisation de cet examen.

Les résultats d’une mammographie

Les résultats sont classés selon un référentiel international, le lexique BI-RADS de l’ACR, qui définit le degré de suspicion d’une anomalie et la conduite à tenir :

  • ACR 0 : Classification en attente car des investigations complémentaires sont nécessaires.
  • ACR 1 : Mammographie normale.
  • ACR 2 : Anomalie bénigne (sans gravité) ne nécessitant pas de surveillance ou d’examen supplémentaire.
  • ACR 3 : Anomalie probablement bénigne, une surveillance à court terme est conseillée (3 ou 6 mois).
  • ACR 4 : Anomalie indéterminée ou suspecte.
  • ACR 5 : Anomalie évocatrice d’un cancer.

En cas d’images ACR 4 ou ACR 5, des prélèvements par biopsie percutanée sont nécessaires.

Coût d’une mammographie chez Imagerie Cardinet

L’examen est remboursé par l’assurance maladie. Dans le cadre du programme de dépistage national organisé, un document de prise en charge est adressé tous les deux ans à toutes les femmes entre 50 et 74 ans pour réaliser gratuitement une mammographie.