IRM mammaire
L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique d’exploration médicale qui repose sur le principe du champ magnétique. Elle ne fait pas usage de rayons X, ce qui la rend non irradiante, et permet d’obtenir des images précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps.
L’IRM mammaire produit des images détaillées des seins et peut être indiquée en complément de la mammographie et/ou échographie mammaire.
Quelles sont les indications d’une IRM mammaire ?
L’IRM mammaire est généralement recommandée dans les situations suivantes :
- Dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque, notamment celles présentant une mutation génétique ou des antécédents familiaux de cancer du sein.
- Caractérisation des anomalies mammaires détectées lors d’une mammographie ou d’une échographie, en particulier lorsque les résultats sont incertains.
- Évaluation de l’extension tumorale locale chez les femmes nouvellement diagnostiquées avec un cancer du sein (confirmation histologique) afin de planifier le traitement.
- Évaluation de la réponse à une chimiothérapie (suivi thérapeutique).
- Détection des récidives de cancer du sein dans un sein traité
- Évaluation des implants mammaires dans le cadre du dépistage des ruptures.
Quelle préparation avant une IRM mammaire ?
Généralement, il n’y a pas de préparation particulière avant une IRM mammaire. Un questionnaire à remplir dès la prise de rendez-vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications (claustrophobie, matériel métallique…).
En dehors de l’urgence, tout comme la mammographie, l’IRM mammaire est si possible effectuée pendant la première partie du cycle afin d’éviter le risque de grossesse et pour améliorer la qualité de l’examen.
Une injection de produit de contraste à base de gadolinium est nécessaire pour améliorer la visualisation des tissus. Il faut donc informer le radiologue de toute allergie connue aux agents de contraste à base de gadolinium, qui seront fournis par le centre d’imagerie.
Déroulement d’une IRM mammaire dans les centres Imagerie Cardinet
Dans les centres Imagerie Cardinet, un examen d’IRM mammaire dure environ 15 minutes et est réalisé par un manipulateur spécialisé.
En amont, il faudra retirer tous vos bijoux, montres, appareils dentaires et auditifs, clefs, pièces de monnaie, piercings, barrettes…
Une perfusion est installée pour injecter le produit de contraste pendant l’examen. Vous serez allongée sur le ventre sur une table qui glisse à l’intérieur de l’appareil. Vous devez rester immobile et respirer normalement pour éviter tout mouvement qui pourrait compromettre la qualité des images.
Vous serez équipée d’une alarme à tenir dans votre main pour signaler au technicien si vous ressentez le besoin de communiquer.
L’examen est indolore et sans effets secondaires. Une fois terminé, vous pourrez reprendre vos activités normales.
Existent-t-ils des contre-indications à la réalisation d’une IRM mammaire ?
Il existe quelques contre-indications à l’IRM mammaire à prendre en compte, notamment :
- La présence de stimulateurs ou défibrillateurs implantables, corps étrangers métalliques intra-oculaires ou d’autres dispositifs médicaux électroniques.
- La grossesse
- Les personnes atteintes de claustrophobie sévère peuvent trouver difficile de rester immobiles dans le tunnel étroit de l’IRM pendant la durée de l’examen. Des médicaments peuvent être prescrits pour réduire l’anxiété.
- Les personnes ayant déjà présenté une réaction allergique au produit de contraste.