Scanner pédiatrique

Le scanner ou tomodensitométrie est un examen d’imagerie médicale utilisant des rayons X. Néanmoins, le choix de cette technique pour les enfants tient compte du rapport bénéfice/risque. De plus, toutes les précautions sont prises pour limiter l’exposition aux rayons X de votre enfant et réduire les doses utilisées.

Ainsi, les doses délivrées lors d’examens scanographiques pédiatriques sont faibles et n’ont en général pas d’effets néfastes sur l’organisme lorsqu’elles sont réalisées ponctuellement.

Enfant allongé sur une table de scanner médical dans une salle colorée - Scanner pédiatrique | Imagerie Cardinet | Région Parisienne

Qu’est-ce que le scanner pédiatrique ?

Il permet de visualiser de manière fine les os, les vaisseaux, les tissus et les différents organes. Les renseignements apportés par cet examen sont souvent déterminants pour apporter un diagnostic précis et ​pour adapter la thérapeutique.

Les informations sont stockées dans un ordinateur qui assure la reconstitution des images de l’absorption des rayons X par le corps.

Les indications du scanner pédiatrique

Cet examen d’imagerie médicale permet d’explorer avec précision la structure de différents organes afin de localiser la lésion et déterminer son étendue. Il est également indiqué dans la surveillance et le suivi de diverses pathologies afin d’évaluer notamment la réponse à un traitement.

Il est préconisé dans le diagnostic de nombreuses pathologies d’origine :

  • Malformative.
  • Infectieuse.
  • Vasculaire.
  • Tumorale.
  • Post-traumatique.

Comment prépare-t-on un enfant à passer un scanner ?

Nos conseils pour bien préparer votre enfant à passer cet examen sont les suivants :

  • Informer votre enfant est très important avant l’examen : s’il a bien compris la nécessité et le déroulement de l’examen, il coopère plus facilement.
  • Lui indiquer qu’il pourra garder avec lui un objet familier, son doudou ou sa tétine pour le rassurer.
  • De même, lui préciser que vous pourrez rester près de lui, afin de lui parler et l’apaiser.

Scanner chez l’enfant : déroulement de l’examen dans les centres Imagerie Cardinet

Il s’agit d’un examen rapide (10 minutes environ). Cependant, il faut prévoir le temps d’accueil, l’attente et une éventuelle injection de produit de contraste. Une présence au centre d’environ 2h est nécessaire.

Le jour du rendez-vous, merci d’apporter avec vous le dossier médical et en particulier les examens d’ imagerie précédents (radiographie, EOS, échographie, scanner ou IRM).

Les étapes de la procédure sont les suivantes :

  • Le manipulateur en radiologie vous accueille dans une cabine avec votre enfant et lui explique l’examen. Tous les objets métalliques sont à retirer : montre, bijoux, lunettes, barrettes etc.
  • Dans la salle, votre enfant est installé en position allongée sur la table d’examen coulissante pour placer la partie du corps à examiner au milieu de l’anneau. Il peut également être maintenu par des sangles pour rester immobile et ne pas tomber.
  • Il est parfois nécessaire de réaliser une injection de produit de contraste. Votre enfant peut ressentir une sensation de chaleur dans l’ensemble du corps après l’injection.
  • Votre enfant doit rester immobile au moment de l’acquisition des clichés. Il est parfois demandé de prendre une grande inspiration ou de bloquer sa respiration pendant quelques secondes.
  • Après l’examen, le radiologue analyse les images et rédige un compte-rendu puis vous les transmet.

Existent-t-ils des contre-indications à un scanner pédiatrique ?

Il n’existe pas de contre-indications absolues à la réalisation d’un scanner chez l’enfant.

Dans certains cas, le médecin radiologue peut transformer le scanner en IRM s’il estime que cela est nécessaire.

Cependant, dans le cas d’une injection du produit de contraste iodé, des précautions supplémentaires sont nécessaires :

  • Si votre enfant présente des allergies telles que de l’urticaire ou de l’asthme, il est important de le signaler à l’équipe médicale afin que des mesures particulières soient prises. L’intolérance au produit iodé injecté est rare, néanmoins elle peut se manifester par des nausées et de façon exceptionnelle par une allergie : rougeur, urticaire, sensation de malaise, œdème, ralentissement cardiaque.
  • Toutes les pathologies médicales doivent être signalées au manipulateur et au médecin radiologue qui va décider en fonction si une éventuelle injection de produit de contraste est envisageable.