Bilan de fertilité

L’infertilité désigne l’incapacité d’un couple à concevoir un enfant après un an de rapports sexuels réguliers sans recourir à une contraception.

Lorsque la conception naturelle ne se concrétise pas, la consultation d’un médecin en vue d’effectuer un bilan de fertilité est à envisager.

Médecin expliquant des documents à un couple dont la femme est enceinte | Bilant fertilité | Imagerie Cardinet | Région Parisienne

Nos examens

Le bilan d’infertilité comprend des examens d’imagerie destinés à analyser l’utérus, les trompes et les ovaires. Ces investigations permettent de détecter des anomalies pouvant affecter la fertilité et de guider la prise en charge médicale de manière précise.

Sommaire
Généralités

Qu’est-ce qu’un bilan de fertilité ?

Un bilan d’infertilité est un ensemble d’examens médicaux qui visent à déceler les causes sous-jacentes de l’incapacité d’un couple à concevoir un enfant.

Chez la femme, la recommandation de réaliser un tel bilan intervient généralement après environ un an de rapports sexuels réguliers sans contraception, ou après six mois, si elle a plus de 35 ans. Ce processus peut également être nécessaire en présence de facteurs de risque spécifiques tels que des maladies génétiques, des infections sexuellement transmissibles ou des antécédents de traitements contre le cancer.

Il comprend différents examens qui permettent d’évaluer la réserve ovarienne, l’état de la cavité utérine ainsi que la perméabilité des trompes utérines.

Bilan de fertilité : quels examens d’imagerie ?

Le bilan d’infertilité chez la femme comprend différents examens d’imagerie. C’est un processus complet qui prend en compte les antécédents médicaux de chaque partenaire, leur mode de vie et les attentes du couple, afin d’offrir une prise en charge personnalisée.

Échographie pelvienne

L’échographie pelvienne est l’un des examens d’imagerie couramment utilisés dans le bilan de fertilité chez la femme. Cet examen non invasif permet d’explorer l’utérus et les ovaires. Il aide à détecter d’éventuelles anomalies, telles que des kystes ovariens, de l’endométriose, une dilatation des trompes utérines, des fibromes utérins, des malformations utérines, qui peuvent impacter la fertilité.
Il permet le comptage de follicules sur chaque ovaire.

IRM pelvienne

L’IRM pelvienne est un examen qui vise à analyser les organes pelviens. Souvent complémentaire à l’échographie pelvienne, elle offre une résolution plus précise et permet de confirmer ou de préciser un diagnostic.

L’IRM dans les indications d’infertilité est en particulier un examen très performant pour le bilan de l’endométriose, la cartographie de fibromes utérins ou l’analyse de malformations utérines.

HYFOSY (Hystero-Foam-Salpingographie)

L’HyFoSy est une procédure qui évalue la perméabilité des trompes de Fallope en utilisant une échographie intra-vaginale couplée à l’injection d’une mousse dans la cavité utérine et les trompes. Cette procédure ambulatoire simple et bien tolérée permet de vérifier la perméabilité tubaire et de détecter d’éventuelles anomalies utérines.

Hystérosalpingographie

L’Hystérosalpingographie est un examen radiographique qui utilise un produit de contraste radio opaque pour évaluer la cavité utérine et la perméabilité des trompes de Fallope. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies utérines telles que des polypes, des fibromes ou des adhérences susceptibles d’altérer la fertilité ainsi qu’une obstruction des trompes utérines.

Hystérosonographie

L’hystérosonographie est une échographie endovaginale nécessitant l’injection de sérum physiologique.

Cet examen permet de visualiser les contours et la forme de la cavité utérine, d’évaluer l’aspect de l’endomètre, et de confirmer la présence de fibromes, polypes ou synéchies.