Biopsie mammaire

La mammographie constitue l’examen de référence dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein. Elle est souvent complétée par deux autres examens d’imagerie médicale : l’échographie du sein ou plus rarement l’IRM.

Devant des anomalies suspectes ou évocatrices d’un cancer, la biopsie mammaire est indispensable.

La biopsie mammaire en sénologie interventionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La biopsie mammaire est un examen clé dans le diagnostic du cancer du sein. Elle consiste à prélever, sous anesthésie locale, des échantillons de tissus mammaires suspects à l’aide de techniques d’imagerie médicale telles que la mammographie, l’échographie, le scanner, la radiographie, ou l’IRM.

Une fois prélevées, les cellules sont analysées en laboratoire d’anatomopathologie afin de déterminer le type de tumeur (bénigne ou maligne) et ses caractéristiques.

Cette technique vise à mettre en place le plan de traitement le plus approprié.

Les différents types de biopsies mammaires

Les modalités de la biopsie mammaire varient en fonction de la nature, de l’emplacement et de la taille de l’anomalie détectée, ainsi que du profil individuel de chaque patiente.

Plusieurs types de biopsies sont utilisés :

  • La biopsie percutanée est une technique de prélèvement de tissu mammaire réalisée à travers la peau à l’aide d’une aiguille spéciale. Le choix de l’aiguille varie en fonction de la taille et de l’emplacement de la zone à prélever : on parle alors de microbiopsie, réalisée à l’aide d’une aiguille fine ou de macrobiopsie, à l’aide d’une aiguille plus volumineuse.
  • La biopsie échoguidée est un type de biopsie percutanée. Elle consiste à prélever, à l’aide d’une échographie un tissu suspect et peu visible.
  • La biopsie stéréotaxique est une biopsie réalisée sous guidage mammographique pour localiser avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement percutanée.
  • La ponction cytologique consiste à aspirer des cellules de la zone suspecte à l’aide d’une fine aiguille pour ensuite les examiner au microscope en laboratoire et déterminer la nature des cellules.
  • La biopsie chirurgicale est plus rarement pratiquée. Elle est indiquée en complément de la biopsie percutanée lorsqu’elle n’a pas été suffisante pour établir un diagnostic précis. Elle consiste à prélever une partie, ou la totalité du tissu mammaire à l’aide d’une intervention chirurgicale, généralement sous anesthésie générale.

Comment se déroule une biopsie mammaire guidée par imagerie dans les centres Imagerie Cardinet ?

La biopsie mammaire guidée par imagerie ne demande pas de préparation particulière. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Toutefois, il est recommandé d’avoir la peau propre et de ne pas appliquer de produits cosmétiques au niveau de la poitrine.

Le déroulement de cette procédure dépend de la technique de guidage utilisée.

De façon générale, vous serez allongée sur votre dos ou votre ventre, torse dénudé sur la table d’examen.

Le médecin procède préalablement par une désinfection de la peau et une injection d’une anesthésie locale. Ensuite, une petite incision est pratiquée.

Sous guidage échographique ou mammographique, l’aiguille est dirigée vers la zone suspecte pour prélever des échantillons. Un pansement est ensuite appliqué.

Parfois, un harpon métallique est placé dans le sein à la fin de la biopsie pour localiser précisément la zone.

Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse.

La biopsie mammaire est indolore et s’effectue en ambulatoire. Elle dure en moyenne 1h.

Quelles sont les éventuelles complications d’une biopsie mammaire ?

Après une biopsie mammaire, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

Toutefois, vous pouvez ressentir quelques effets secondaires tels que les ecchymoses, un oedème sur la région examinée ou encore une légère douleur.

Dans de rares cas, une infection peut survenir.

Il est conseillé de garder le pansement sec pendant deux jours, d’éviter les bains/la piscine et de ne pas porter de charges lourdes. En cas de douleurs, un antalgique pourra vous être prescrit.